Menu mobile

Blog

VALEUR – EVALUATION IMMOBILIÈRE

Accueil Blog VALEUR - EVALUATION IMMOBILIÈRE
Publié le 10 janvier 2021
VALEUR – EVALUATION IMMOBILIÈRE

Si une simple estimation peut être effectuée par tout professionnel immobilier compétent sur un bien ou un droit immobilier, l’expertise en évaluation immobilière appartient à un expert justifiant une formation spécifique, sanctionnée par un diplôme. Signataire de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, l’expert s’engage à respecter les recommandations sur les bonnes pratiques et des définitions et concepts d’évaluation immobilière.

L’expertise en évaluation immobilière:

L’évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur de biens et droits immobiliers après analyse de toutes les pièces communiquées par le client. Elle implique la rédaction d’un document d’expertise selon les termes du contrat, définissant le cadre et les conditions de mise en œuvre de la mission d’évaluation immobilière.

méthodologie d’évaluation :

Il existe bon nombre de méthodes d’évaluation, mais on peut retenir les principales qui sont :

A. Les méthodes « traditionnelles ou économétriques »

B. Les méthodes « modernes ou financières »

Quelle que soit la méthode utilisée, il existe des facteurs, des déterminants et des indicateurs, toujours communs. Les notions de facteur de déterminant et d’indicateur sont des notions périphériques au marché immobilier, elles permettent de le caractériser ou de l’évaluer.

Missions d’expertise :

L’expertise en évaluation immobilière, qu’elle soit unique ou récurrente, , les diligences que l’expert doit effectuer dans l’accomplissement d’une mission donnent lieu à la rédaction d’un rapport d’expertise.

Elle peut être exprimée dans trois formats :

Il implique la visite de l’immeuble par un expert. Pour les patrimoines composés d’ensembles assez homogènes, où les visites ne sont pas toujours possibles, l’expert pourra déterminer l’échantillon visité en accord avec son client et indiquer clairement dans son rapport l’étendue de l’échantillon et les réserves qui peuvent en découler sur les valeurs exprimées.

Les prestations et diligences effectuées par l’expert sont identiques à celles mentionnées dans le rapport d’expertise détaillé. C’est uniquement la présentation des conclusions qui charge, exprimées de façon synthétique et plus succincte.

Le certificat d’expertise est une forme de rapport d’expertise généralement appliqué pour des évaluations répétitives ou portant sur nombre d’immeubles présentant des caractéristiques équivalentes. Comme l’expertise synthétique, seul le format du rapport change. Il est bon de préciser que, du fait de sa rédaction très succincte, il ne donne qu’une vision partielle du bien évalué et que seule l’expertise détaillée permet d’avoir une vision complète et parfaitement compréhensible du bien.

En conclusion :

Il existe d’autres moyens d’évaluation immobilière, qui peuvent être complétés par des études diverses comme :

Quel que soit le type d’étude entrepris, il apparaît souhaitable, lorsque l’expert ne produit qu’un seul document, de bien distinguer l’expertise proprement dite des études afin d’éviter toute confusion.

Prenez contact sans engagement :

Demander un devis 06 17 94 25 27
06 17 94 25 27
© E-Marc - Marc Scheneder 2025
Designed by © Guÿl Design