L’audit énergétique réglementaire a été institué par loi dite loi »climat et résilience ».
L’audit énergétique réglementaire constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale des logements individuels ou des immeubles collectifs d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, dont la réalisation est obligatoire lorsque ces logements sont très consommateurs en énergie et/ou très émetteurs de gaz à effet de serre (GES), et lorsque ces logements sont proposés à la vente.
Il vise notamment à proposer des scénarios de travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale correspondants aux caractéristiques de ces logements ou immeubles, cela pour informer les futurs acquéreurs sur les travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration énergétique obligatoire. Il fournit ainsi une estimation de la consommation conventionnelle en énergie primaire et des émissions induites des gaz à effet de serre du logement individuel ou de l’immeuble collectif d’habitation, avant travaux, également présentées sous la forme d’étiquettes identiques à celle du DPE (Diagnostique de performance énergétique). Il précise enfin la consommation énergétique conventionnelle en énergie primaire et les émissions inédites de GES après travaux, l’estimation du montant des travaux nécessaires et une indication sur les aides financières mobilisables.
Une mise à niveau de l’ensemble des acteurs de la construction est nécessaire, et en premier chef, l’Auditeur énergétique qui devra intégrer des recommandations de travaux.
L’auditeur devra être titulaire d’un signe de qualité tel que mentionné au I de l’article 1er du décret du 30 mai 2018. Ce qui implique d’avoir de sérieuses compétences en technique du bâtiment.
Une enveloppe performante aura un impact important sur le besoin d’énergie et le coût à l’utilisation du bâtiment.
Il y a encore bien d’autres sujets à considérer afin d’obtenir un résultat cohérent lors d’une rénovation énergétique.
Mais le choix de l’auditeur me semble primordial! Il devra être indépendant de toute entreprise ou constructeur comme défini à l’article 1792-1 du Code Civil.